Avant d'envisager l'achat d'une propriété, vos revenus et votre capacité d'emprunt sont certainement les premières choses à considérer. En effet, afin d'assurer votre capacité de remboursement, la banque veillera à ce que vous ne dépassiez pas un certain taux d'endettement, ce qui signifie que votre salaire est suffisant pour emprunter de l'argent.
Le salaire des positions stables : revenu professionnel pris en compte
La prise en compte de votre salaire dépend de votre contrat de travail ou de votre situation professionnelle. Cependant, dans tous les cas, on parle de revenu net avant impôt. Pour le contrat de travail très stable, comme les employés de longue durée ou les fonctionnaires, le revenu est calculé à 100 %.
À l'exception de la période d'essai, les revenus ne sont pas du tout pris en compte. Les travailleurs indépendants, entrepreneurs, intermittents et indépendants doivent prouver que leur salaire normal pendant au moins 3 voire 5 ans est raisonnable et représente 100 % de leur revenu professionnel.
De revenu locatif pris en compte
Les revenus locatifs sont liés au loyer réel que vous percevez et aux revenus attendus de l'investissement locatif. Dans les deux cas, le poids de ces revenus est de 0,7, ce qui signifie que la banque ne représentera que 70% de vos revenus fonciers totaux.
En effet, ces revenus sont considérés comme instables en raison des risques de logements vacants, de loyers impayés ou d'entretien, la banque convertit donc ce risque en éliminant 30%. En fait, ces activités étaient considérées comme incertaines au début. Après cette période, on calculera le paiement moyen des trois dernières années. C'est également le cas pour les travailleurs indépendants. En ce qui concerne le revenu locatif pris en compte, il est recommandé de considérer tous les facteurs déterminants.
Les pensions et les aides sociales
Bien que l'aide sociale et les retraites puissent sembler stables, les banques tiennent rarement compte de ces revenus. Au contraire, malheureusement, les retraites sont toujours incluses dans les dépenses courantes. En effet, la banque ne sait quasiment rien de l'évolution de vos droits ni même de l'évolution de cette aide à long terme.
Surtout que la durée des allocations de chômage est très courte, elle ne sera donc jamais comptabilisée. Pour les pensions, il vous sera demandé de préciser l'âge de l'enfant. Si votre enfant est mineur avant la fin du prêt, la banque peut accepter d'inclure la pension dans vos revenus. Sinon, c'est presque impossible, car lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, la retraite s'arrêtera.