L’investissement locatif est l’une des solutions les plus prisées pour fructifier son argent. Toutefois, il ne suffit pas d’acheter un immobilier et de le faire louer. Il est important d’opter pour une gestion locative afin que l’actif soit rentabilisé de façon optimale. Comme tout le monde n’est pas un spécialiste en la matière, voici trois conseils pour assurer le succès de la gestion de votre bien.
Réaliser soi-même les tâches administratives
En mettant en location votre bien et en assurant sa propre gestion, vous aurez à réaliser des tâches administratives. Ces dernières concernent principalement l’envoi de quittance à la réception d’un ou des loyers et la déclaration fiscale.
Il y a également les relances en cas de retard de paiement des loyers. S’il s’agit d’une copropriété, n’oubliez pas de payer les charges associées. Si vous privilégiez d’un dispositif de loi sur l’investissement immobilier, il faudra déduire les avantages sur les impôts à verser.
Bien choisir ses locataires et les termes du bail
Si vous songez à entreprendre vous-même la gestion locative de votre bien, vous devrez chercher vous-même vos locataires. Pensez à publier et envoyer des annonces et organiser les visites. Le choix du locataire consiste surtout à vérifier sa solvabilité.
Pour ce faire, vous aurez à consulter ses derniers bulletins de paie. Exigez aussi une attestation indiquant que le futur locataire est en activité. Pour maintenir une excellente relation avec votre locataire, prenez soin de la rédaction de votre bail. Chaque détail doit être bien explicite notamment au niveau des modalités de paiement de loyers. Si l’acquisition de votre immobilier est concernée par la loi Pinel, sachez qu’il y a un plafonnement de loyer à respecter.
Souscrire à des garanties pour le logement
La mise en location est liée à des risques, à savoir : les loyers impayés, les dégâts d’eau, les incendies, etc. Les compagnies d’assurance disposent de diverses formules répondant à différents besoins.
À titre d’illustration, l’assurance des loyers impayés vous épargne des arrêts de perception de loyers. Avec une assurance multirisque, vous serez à l’abri des dépenses sur les dommages subis par l’habitation. Par la même occasion, il sera plus facile de résoudre des litiges. Vous pouvez effectuer une estimation en ligne du tarif de location et de la garantie associée.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à une société de gestion locative. Une telle entité saura vous aider, voire s’occuper de la gestion de votre bien en location à votre place.